Comment limiter la déperdition d’énergie ?

fond_slide_1

La limitation des taux de déperdition représente un enjeu crucial dans la production de l’énergie de demain. Parmi l’ensemble des technologies renouvelables, c’est le solaire photovoltaïque qui connaît la plus importante déperdition d’énergie.

Les études estiment que les installations photovoltaïques perdent au minimum 80% de l’énergie solaire. En d’autres termes, le rendement de ces mêmes installations ne dépasse pas 20%.

Le rendement d’une cellule photovoltaïque baisse à mesure que la température augmente puisqu’une partie du rayonnement du soleil n’est pas converti en électricité et se dissipe alors sous forme de chaleur. Celle-ci augmente alors la température de la cellule qui perd en productivité.

Pour autant, des solutions sont déjà proposées pour contrer ce problème de la déperdition d’énergie des installations photovoltaïques.

Tout d’abord, certains panneaux solaires hybrides reprennent le principe de cogénération afin de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Il s’agit en fait d’une combinaison entre les énergies photovoltaïques et thermiques au sein des mêmes panneaux. L’idée est que le fluide circulant dans la partie thermique refroidit les cellules photovoltaïques, augmentant donc leur rendement. Parallèlement, ce même fluide est réchauffé et permet alors la production d’eau chaude.

Récemment, la société Systovi a proposé un autre type d’innovation. Son invention, nommée R-Volt, valorise les deux faces des panneaux photovoltaïques. D’un côté, les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité, de l’autre une gaine récupère l’air chaud, le filtre et l’assaini afin de l’insuffler dans l’habitation. Selon l’entreprise, ce système permettrait de produire de l’électricité, du chauffage, de l’eau chaude. En été, le mécanisme peut également diffuser de l’air frais.

Le photovoltaïque pourrait donc prendre une place de plus en plus importante dans le bâtiment de demain. Une conférence sur ce sujet se tiendra au Ministère du Développement durable et de l’Energie le 10 avril 2013.

 

lenergeek.com – Comment limiter la déperdition d’énergie ?