Systovi, l’innovation au coeur de l’énergie

Ateliers, conférences et visite d’entreprise chez Systovi. Une usine qui fabrique des panneaux photovoltaïques, sont au programme de la Fête de l’énergie.

slide_on_top

L’entreprise Systovi fabrique des panneaux photovoltaïques. Créée en 2008 par d’anciens dirigeants de Saunier-Duval, ses premières années furent marquées par une belle croissance. Un développement en baisse en raison de la concurrence asiatique et du coup de frein de l’État sur le système de rachat de l’électricité produite.

Pour faire face, « il faut innover, recourir à des solutions intelligentes, intégrées à base d’énergies renouvelables et indiscutables, car le photovoltaïque est l’énergie la mieux adaptée à l’autonomie énergétique de l’habitat résidentiel », explique Vincent Arrouet, directeur commercial de l’entreprise herblinoise.

L’entreprise a ainsi mis au point un système innovant, dont il a l’exclusivité : le premier photovoltaïque multifonctions. Il s’agit de « panneaux installés sur le toit produisant de l’électricité dont l’air chaud du circuit de ventilation va être récupéré. Ce flux filtré sera injecté dans le logement en fonction des exigences, un thermostat en assurant la régulation. Par ailleurs, d’autres panneaux peuvent fournir des calories pour le chauffe-eau ».

Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaire. Chaud ou froid, il est assaini avant d’être pulsé dans l’habitat. Une maison de 100 m2 peut ainsi disposer d’un air totalement renouvelé et sain en moins de 30 minutes. Systovi a été retenue par la Communauté urbaine de Nantes pour équiper de 2 000 panneaux photovoltaïques le futur stade d’athlétisme, au besoin équivalant à la consommation électrique de 157 maisons individuelles.

ouestfrance.fr – Systovi, l’innovation au cœur de l’énergie