Systovi valorise les deux faces du panneau solaire – Trophée Pays de la Loire 2015


RVOLT - SYSTOVI

Avec «la toiture active», Systovi exploite les deux côtés du panneau solaire. Côté face, les cellules de silicium produisent de l’énergie photovoltaïque. Côté pile, une gaine collecte l’air chaud s’accumulant sous la membrane. Sa mise en œuvre a nécessité des essais en soufflerie et des modélisations en collaboration avec l’Icam. «Le flux laminaire n’était pas assez performant, confie Pascal Janot, président de Systovi. Nous avons opté pour un flux turbulent pour récupérer un maximum de calories. »

Faire d’une contrainte réglementaire un atou

Résultat : alors qu’un panneau classique convertit dans le meilleur des cas 20% de l’énergie en électricité, la solution hybride de Systovi affiche un « rendement inégalé de plus de 40% ». Et des bonus à la clé : ventilation, climatisation, etc. «Dans un futur proche, le marché exigera cette capacité de refroidissement pour améliorer le confort des maisons durant les nuits d’été », souligne le dirigeant. 

Sa mise en œuvre nécessite de maîtriser l’étanchéité air/eau. Le pari a été de faire d’une contrainte réglementaire un atout : pour bénéficier du tarif d’achat de l’électricité le plus avantageux, le particulier doit opter pour une intégration au bâti de l’installation. L’entreprise a saisi cette opportunité pour développer Systoétanche qui a obtenu le 15 novembre 2012 l’avis technique du CSTB, après le Pass-innovation en 2010. Elle propose également des panneaux thermiques à air, en lieu et place des traditionnels serpentins à eau. 

Ces performances font basculer la PME nantaise dans l’ère de «l’aérovoltaïque». «On ne vend plus du photovoltaïque mais un système : panneau, ventilation, eau chaude, chauffage», souligne Pascal Janot. Un an après son lancement, il génère un tiers du chiffre d’affaires et a attiré 60 nouveaux clients. Prochaine étape : son agrément pour les constructions BBC.

trophees-innovation.paysdelaloire.fr – Systovi valorise les deux faces du panneau solaire